Annonce légale pour sociétés

Si vous êtes dirigeant d'une société, ou si vous envisagez de créer une société, il est important que vous sachiez ce qu'est une annonce légale. Cette page a pour but de vous expliquer l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les annonces légales pour les sociétés. Nous verrons notamment pourquoi faire une annonce légale est important, et comment procéder.

Annonce légale : définition simple

Si vous êtes ici, c'est que très certainement vous n'avez jamais publié d'annonce légale. Au mieux, peut être en avez-vous déjà entendu parler. Mais la question « c'est quoi une annonce légale ? » demeure.

Rassurez vous, ça n'est pas très compliqué. Et pour faire très simple, retenons juste que c'est un texte plus ou moins long, publié dans un journal spécial. Pas n'importe lequel, mais vous disposez tout de même d'un large choix parmi tous les journaux habilités de votre département.

Cette annonce sert à avertir que telle ou telle société a été créée, ou bien qu'une autre a fermé, par exemple. L'information est donc rendue publique et nul n'est censé l'ignorer.

Une étape indispensable lors de vos démarches

Pourquoi faire une annonce légale est obligatoire ? C'est simplement parce que sans annonce légale, vous ne pourrez ni créer votre société, ni cesser votre activité.

Les évènements importants ou les faits marquants d'une société doivent systématiquement être publiés pour rendre transparente la vie économique afin de savoir :

  • Qui dirige quelle société ?
  • Où est situé le siège de la société ?
  • Quelle société peut être en difficulté ?
  • La société a-t-elle déménagé ?
  • etc.

Comment rédiger une annonce légale ?

La rédaction d'une annonce légale ne relève pas du secret le plus absolu. Vous trouverez facilement des modèles en ligne.

Il existe cependant quelques règles à respecter impérativement, notamment concernant le contenu et surtout la précision des informations qui doivent correspondre parfaitement avec les statuts et le procès verbal.

Si toutefois le texte publié comportait une erreur ou une imprécision, il est possible de modifier l'annonce ou de faire paraître un rectificatif.

Comment prouver la publication ?

La solution la plus évidente est d'attendre la parution du journal choisi et d'en présenter un exemplaire ou plus simplement la page sur laquelle figure l'annonce légale.

Cependant, il est plus intéressant d'employer une attestation de parution qui s'avère être plus pratique et surtout plus rapide.

N'oubliez pas la comptabilité !

N'oubliez pas que vous êtes tenu de maintenir une comptabilité rigoureuse et que la comptabilisation de l'annonce légale en fait partie.

En résumé, les annonces légales sont des publicités obligatoires que les entreprises doivent publier pour informer le public de certaines modifications. Ces annonces peuvent être publiées rapidement et facilement sur notre site. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide pour la publication de votre annonce légale.