Les Français ont-ils l’esprit d’entreprise ?

La France souffre d’une idée reçue selon laquelle les Français n’auraient que trop peu le goût d’entreprendre. Risques, charges sociales, normes, complexité de l’administration, droit du travail : les raisons sont multiples et la France est souvent décrite comme un pays peu dynamique en matière d’activité entrepreneuriale. Pourtant, et malgré le contexte économique, les Français expriment un réel désir d’entreprendre. En 2013, parmi les 15 millions de Français qui n’ont pas renoncé à l’envie d’entreprendre, un tiers se dit prêt à se lancer avant la fin de l’année 2014.

L’esprit d’entreprise en France – Infographique

L' esprit d' entreprise en France - Infographique

Le désir d’entreprendre est bien présent au sein de la population Française qui voit dans le statut d’entrepreneur, une opportunité de liberté et d’indépendance. Ces vertus d’indépendance et d’accomplissement confortent l’image positive du créateur d’entreprise mais sont à mettre en opposition au manque de satisfaction et de reconnaissance que les Français pourraient rencontrer dans leur travail.

Si la peur de l’échec a tendance à reculer, la proportion d’individus estimant disposer des capacités et des connaissances pour entreprendre reste faible. La création d’entreprises est également freinée par le manque d’information et la complexité des procédures administratives. Comparée à l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, la situation entrepreneuriale de la France est donc extrêmement contrastée avec d’un côté de fortes intentions (portées par une volonté d’indépendance et un besoin d’accomplissement) et de l’autre peu d’entrepreneurs établis (entreprises de plus de 4 ans). La difficulté à concrétiser un projet et la difficulté que rencontrent les nouvelles entreprises à rester active expliquent ce contraste et donc un taux d’activité entrepreneuriale plus faible.

En conclusion, l’esprit d’entreprise est bien présent en France. Pourtant, bien que les Français aient l’envie d’innover et de créer, il ne permet pas suffisamment de soutenir la croissance économique :

  • Manque de confiance quant aux aptitudes à entreprendre et peur de l’échec (trop faible conversion d’intentions en actes).
  • Difficulté des jeunes entreprises à devenir pérennes et à se développer.

Les Français et l’esprit d’entreprise – Chiffres clés :

  • 30% des Français déclarent avoir envie de créer ou de reprendre une entreprise.
  • 15 millions de Français aimeraient se lancer dans l’entreprenariat.
  • 2,5 millions ont une idée précise de l’activité qu’ils souhaitent mener.
  • Ces entrepreneurs potentiels recherchent l’indépendance (61%), de nouveaux défis(44%), de meilleurs revenus (26%).
  • Près de 50% ont l’intention d’innover.
  • 44% souhaitent mener une activité nouvelle.