L’année 2012 confirme le recul des immatriculations de sociétés (-6%) au profit du statut d’auto-entrepreneur (+5%). 2009 aura été une année charnière dans la création de nouvelles entreprises. Depuis la promulgation de ce nouveau régime, près de 50% des entreprises créées le sont dans ce cadre juridique. Ce statut, facilitant la création et allégeant les formalités, a permis de contrer les effets de la crise en gonflant les statistiques et en stabilisant le nombre de nouvelles entités.
Le statut d’auto-entrepreneur favorise la poussée de certains secteurs
Si certains secteurs – immobilier, finance, courtage et commerce – ont enregistré une régression, c’est qu’ils sont peu représentés par l’auto-entreprenariat. Au contraire, les activités artistiques et récréatives, les activités techniques (réparation automobile) ont connu une forte progression depuis 2008 grâce à l’élan des auto-entrepreneurs.
Augmentation des créations d’entreprises individuelles
Pour la même raison, plus de 70% des nouvelles entreprises en 2012 sont individuelles. La hausse des auto-entreprises compense la chute de popularité de l’EURL. Ainsi, seuls 20% des entreprises individuelles créées sont des sociétés. En revanche, l’immatriculation de SAS unipersonnelle a progressé de 24% entre 2011 et 2012.