Le deuxième trimestre 2014 marque un retour à la création d’emplois grâce à l’intérim dans le secteur tertiaire. Après correction de la saisonnalité, les défaillances d’entreprises reculent de plus de 2%. La situation est en nette amélioration pour les PME d’une cinquantaine de salariés et celles plus conséquentes. Mais les TPE, qui souffrent d’un manque de trésorerie, demeurent très fragiles. L’activité du secteur tertiaire permet d’éviter un repli plus important sur le plan de la création d’entreprises.
Une situation hétérogène
La baisse du nombre de défaillances qui s’opère n’a pas encore touché tous les secteurs d’activités. Les services aux entreprises se montrent moins enclins aux difficultés rencontrées par le bâtiment, la restauration, et le commerce en raison d’une trop faible consommation des ménages. De même, la taille de la société est aussi un facteur majeur pour un retour à l’équilibre : les PME ont su sortir de la zone rouge plus rapidement que les TPE peinées par des liquidités insuffisantes. Des disparités géographiques apparaissent également : l’IDF s’intègre dans la moyenne, la région PACA annule l’altération de son de taux de défaillance des six premiers mois, mais la détérioration se poursuit en Alsace.
La fragilité des TPE mise en cause
L’intervention de Michel Sapin et Arnaud Montebourg pointe du doigt une situation de grande vulnérabilité longtemps ignorée par les pouvoirs publics. Par manque de trésorerie et d’informations, les TPE se sont rendues extrêmement dépendantes des banques : crédits et surtout découverts. En 12 mois, cet encours a progressé de 2,4%. De plus, six TPE sur dix se voient refuser un crédit de trésorerie. Le gouvernement souhaite donc faciliter et accélérer les échanges entre banques et entrepreneurs. Pour cela les organismes bancaires devraient justifier les refus dans des délais impartis et indiquer des alternatives de financement. Rééquilibrer les finances de ces petites structures permettrait d’amoindrir leur taux de défaillance mais également de minimiser les risques pour les entreprises en amont et en aval.
A propos du baromètre annonces-legales-faciles.com
Ce baromètre est un indicateur synthétique de la conjoncture pour l’entreprise. Il présente de façon trimestrielle et mensuelle les tendances en terme de constitution de nouvelles entreprises, de défaillance, de climat et d’emplois dans le secteur privé.