Annonces-legales-faciles.com publie son premier baromètre trimestriel des entreprises.
En hausse depuis déjà plusieurs mois, le climat des affaires se stabilise autour de 94 points et progresse même légèrement au cours du mois de mars. Ces conditions plus favorables qu’au premier trimestre 2013 renforcent la création d’entreprises. En revanche, même si la progression des sociétés en défaillance ralentit (+0,61% contre +1,13% au trimestre précédent), le nombre d’entreprises en défaut bat son record : 16 071 contre 12 687 au cours des trois premiers mois de 2007. Suivant naturellement cette tendance, le solde d’emplois marchands est à nouveau déficitaire : moins 20 200 emplois sur le secteur marchand.
Des entreprises en difficulté
Avec plus de 16 000 nouvelles entreprises amenées en défaillance, et un cumul qui s’élève à 63 291 en mars, le nombre total de dépôt de bilan et de redressement judiciaire atteint son plus haut niveau depuis 2009. Les sociétés les plus fragiles sont aussi celles qui sont les plus vitales à l’économie nationale. Et le produit intérieur brut en subira les conséquences. Malgré les mesures et les plans de sauvegarde, l’emploi en France métropolitaine ne parvient donc pas à se maintenir. Ainsi, le solde d’emplois (postes créés – postes supprimés) est à nouveau négatif.
Une conjoncture en légère amélioration
Entre le premier et le troisième mois, l’indice de conjoncture pour les sociétés gagne un point et la moyenne trimestrielle se maintient à son niveau précédent : 94 pts soit 18 points de moins qu’en 2007. Dans l’industrie manufacturière, la production stagne malgré une demande globale en augmentation. Son chiffre d’affaires croît de 0,4% et de 0,1% sur l’ensemble du secteur industriel. La création d’entreprises enregistre une hausse de 3200 unités supplémentaires par rapport à la même période de l’année 2013.
A propos du baromètre annonces-legales-faciles.com
Ce baromètre est un indicateur synthétique de la conjoncture pour l’entreprise. Il présente de façon trimestrielle et mensuelle les tendances en terme de constitution de nouvelles entreprises, de défaillance, de climat et d’emplois dans le secteur privé.